A venir          Derniers événements          Archives

[31.10.09] La mort a-t-elle du goût? (AG de la SET 2009)

A l'occasion de l'Assemblée générale de la Société d'études thanatologiques de Suisse romande (SET) qui se tiendra à l'Hôtel Alpes et Lac (Place de la Gare 2) à Neuchâtel le samedi 31 octobre à 17h00, une performance culinaire sera organisée suite à cette rencontre (ouverte à tous) – autour du rapport que notre société entretient à la mort – à la salle de l'UNIA (Avenue de la Gare 3) à 19h, par le collectif Feel the Food (FtF: www.feelthefood.com) en collaboration avec la SET.

Nous voudrions, à l'occasion de ce repas, mettre en scène la manière dont nous consommons la mort et comment nous la vivons, notamment au travers de la célébration de la Fête des morts (ou jour des Morts) toute proche (2 novembre). Ce rituel – pratiqué dans de nombreuses cultures à travers le monde – sera l’occasion pour nous de nous interroger sur notre rapport au temps, à l'oubli et à la finitude. Le repas – rassurez-vous, refrénez votre imagination – sera décliné en trois principales interrogations, mélangeant à la fois les préoccupations de la SET et de FtF : la mort a-t-elle du goût? le goût est-il mort? la conservation: un rêve d'éternité ou un remède à la mort ?

A la SET et à FtF s'est joint un collectif d'artistes sud-américains qui organisera une procession des morts du 21 au 25 novembre 2009 à Neuchâtel (http://www.internos-neuch.ch/activites/activites.htm).

L'inscription pour cette soirée est obligatoire (Fr 40.- repas et boissons comprises), car elle est limitée à 40 personnes. Elle peut se faire auprès des deux collectifs par un simple courriel. De plus amples informations concernant le lieu, le menu et le programme de la soirée seront disponibles en fin de semaine sur les sites des deux collectifs : www.société-de-thanatologie.ch et www.feelthefood.com.

Société d'études thanatologiques de Suisse romande et Feel the Food

Le défi que propose Feel the Food est simple: chatouiller les sens des convives en utilisant comme média le goût et ce en (re)découvrant dans une ambiance imaginative et conviviale des subtilités culinaires en fonction d'un thème défini. Ce collectif conçoit ses performances culinaires comme des «œuvres d’art».

L'objectif de la SET est quant à lui de stimuler la réflexion sur la mort et ses enjeux en promouvant les échanges intellectuels et les partages d'expériences entre toutes les personnes – citoyens, chercheurs, enseignants, professionnels confrontés à la mort et au deuil – qui désirent approfondir leurs questionnements. Nous cherchons à mettre en réseau des personnes autour de cette thématique, bref, de vivre et de penser la mort au cœur de la Cité.

Dans l'attente de vous retrouver lors de notre prochaine Assemblée générale et lors de ce «repas de la mort», nous vous adressons nos salutations les meilleures.

Pour le comité de la SET,

Marc-Antoine Berthod, président
António Magalhães de Almeida, trésorier

Inscriptions:

SET
c/o EESP
Chemin des Abeilles 14
1010 Lausanne / CH
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.société-de-thanatologie.ch
M +41 78 895 72 65
M +41 78 863 52 23

Feel the Food
Yann Kerloc'h
Rue de la Côte 7
2000 Neuchâtel
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.feelthefood.com
T +41 32 725 81 27
M +41 79 750 71 08

Le flyer
Communiqué de presse